Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mediaset veut modifier la structure de son capital en vue d'éventuelles MA
information fournie par Reuters 01/10/2021 à 20:59

MEDIASET VEUT MODIFIER LA STRUCTURE DE SON CAPITAL

MEDIASET VEUT MODIFIER LA STRUCTURE DE SON CAPITAL

par Elvira Pollina

MILAN (Reuters) - Mediaset, numéro un de la télévision privée en Italie, compte changer la structure de son capital en établissant deux catégories d'actions afin de faciliter d'éventuelles alliances transfrontalières censées lui permettre de rivaliser avec les nouveaux poids lourds de la diffusion en ligne.

Cette proposition annoncée vendredi par le conseil d'administration du groupe fait suite au transfert du siège juridique de Mediaset aux Pays-Bas, intervenu le mois dernier, qui doit lui permettre de disposer d'une base "neutre" pour déployer cette stratégie de croissance externe.

"L'instauration de cette structure à deux catégories d'actions est une étape fondamentale pour poursuivre la création d'un groupe paneuropéen dans le secteur du divertissement et du contenu", a déclaré Mediaset dans un communiqué.

Elle fournira, a-t-il ajouté, "une plus grande flexibilité pour financer de possibles futures opérations de fusions-acquisitions".

De telles structures permettent à certains actionnaires de disposer d'un pouvoir accru par rapport à la taille de leur participation et de préparer des fusions-acquisitions sans perte de contrôle.

Mediaset, dont le deuxième actionnaire est Vivendi avec 28,8% du capital contre 44% pour Fininvest, a précisé que son capital serait constitué d'actions ordinaires de classe A et B et que tout le capital existant serait converti en actions ordinaires de classe B.

Le groupe puisera dans ses réserves pour financer l'émission de nouvelles actions de classe A et une légère augmentation de la valeur nominale de ses actions lors du processus de conversion.

La valeur de chaque action de classe B sera ainsi dix fois supérieure à une action de classe A, et ce ratio sera également le même pour les droits de vote associés.

Les deux types d'actions auront en revanche les mêmes droits économiques, ainsi qu'en ce qui concerne le versement d'un dividende, a encore précisé Mediaset.

Le conseil d'administration de Mediaset a également approuvé une proposition de changement du nom du groupe, qui deviendra MFE-MEDIAFOREUROPE à l'occasion de son enregistrement aux Pays-Bas.

Les actionnaires de Mediaset voteront sur ces propositions le 25 novembre prochain.

Mediaset contrôle le groupe espagnol Mediaset Espana et est actionnaire de l'allemand ProSiebenSat.1 Media, qu'il a tenté à plusieurs reprises de faire participer à sa stratégie de consolidation européenne sans parvenir à le convaincre.

(version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

3,086 EUR Euronext Paris +0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

  • La guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique sur la lancée de l'affaire Legrand-Cohen ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 00:05 

    "Oligopole hostile" contre "bien-pensants": la guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique dans le sillage de l'affaire ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet s'exprime devant la presse après s'être entretenue avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 15 septembre 2025 à Paris ( AFP / Guillaume BAPTISTE )
    information fournie par AFP 15.09.2025 23:52 

    La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a accusé lundi le Premier ministre, Sébastien Lecornu, de ne poser à ce stade "aucun acte de rupture", tandis que ses homologues de la CFTC et de la CFE-CGC se sont montrés plus optimistes à l'issue de leurs entretiens ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...